Bertrand Lafrance |
Ses objectifs : sauvegarde des espèces menacées, protection de la biodiversité, sensibilisation des populations sur l'écologie, incitation au développement durable (écotourisme) et réintroduction d'espèces menacées en coopération avec le Ministère Djiboutien de l'Environnement qui a prêté un terrain de 30 hectares à quelques kilomètres au sud de la ville de Djibouti.
Des guépards, saisis en douanes (devenus trop nombreux pour vivre dans le jardin privé de Bertrand !), ont été les premiers résidents du refuge, suivis rapidement par des gazelles de Pelzen, des tortues, un grand duc, une panthère blessée, etc…
Certains animaux sauvages, blessés ou mal en point, font de courts séjours au refuge avant de recouvrer la liberté (rapaces, genettes, mangoustes, hérissons, porcs-épics…).
En mai 2009, grâce à l'aide financière du gouvernement Djiboutien et à l'action du zoo de Beauval en France en collaboration avec six zoos d'Europe, un projet audacieux du Dr LAFRANCE a permis de faire venir des grands herbivores au refuge.
Ânes sauvages de Somalie |
Le second espace permet de voir évoluer, en totale liberté des grands herbivores tels que des ânes sauvages de Somalie, un zèbre de Grévy, des autruches d'Afrique, des oryx Beisa ainsi que les gazelles de Pelzen et de Soemmering. Une écurie a également été construite pour accueillir des chevaux.
Inauguration du bâtiment pédagogique |
De nombreuses variétés d'oiseaux et de petits animaux profitent de la flore abondante dans cet espace protégé. Le refuge, situé le long du littoral, sert également de temps en temps d'escale aux oiseaux migrateurs.
Site officiel du refuge DÉCAN : http://decandjibouti.org
Article
de Laurence, Secrétaire adjointe de
l’Association « Les Ami(e)s Du Refuge DECAN ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire